VAL D'ARIZES

Vallée un peu moins connue que sa voisine la vallée de Campan, elle offre malgré tout de très beaux panoramas au pied du Pic du Midi de Bigorre.


Lac d'Arizes, point final de notre randonnée

Le départ de cette randonnée se fait depuis Artigues. Se garer sur un tout petit parking après le camping, juste avant le virage en épingle de la montée vers La Mongie.


> Distance : 10kms aller-retour

> Dénivelé jusqu'au lac d'Arizes : 785m

> Equipements hivernaux obligatoires (au minimum les raquettes)


Randonnée effectuée en février 2021 avec Jean-François Cassado et Christophe Dubertrand.


Dès le départ et pendant 500m, la pente fera chauffer les muscles. En effet, ca grimpe fort dès le départ avec des passages à près de 40%.

Une fois cette étape franchie, nous arrivons sur un petit plateau appelé les Granges de Tramezaygues.

C'est un très joli endroit avec l'Adour d'Arizes qui serpente et offre de belles perspectives avec le Pic du Midi. Nous en profitons pour faire nos premières photos de la journée.


L'Adour d'Arizes au niveau des cabanes de Tramezaygues





Nous poursuivons le chemin en direction du nord sans jamais quitter le Pic de vue. Il nous guidera tout au long de la journée.

La pente s'élève mais elle est moins forte que sur le départ.



Nous arrivons rapidement sur un replat, dans un creux de vallée. A cette altitude et en plein mois de février, nous n'avons toujours pas chaussé nos raquettes. Par contre sur notre gauche, en versants moins exposés au soleil, la neige est présente et les coulées sont très nombreuses.



La vue derrière nous

Malgré quelques passages en devers, toujours pas besoin de chausser les raquettes. Nous avançons prudemment, mais la pente n'est pas bien raide.


Coume Fère au pied du pic du midi

Clôt de Campan

Après 2 heures de marche (pauses photos comprises), nous atteignons la cabane d'Azizes (1700m). Cette cabane est ouverte et permet à 2 randonneurs d'y passer la nuit.


Pour rejoindre le lac, nous devons grimper 300m de dénivelé de plus, en visant le Col d'Aouet qui est derrière la cabane. A partir de la cabane la neige est présente au sol. Mais malgré cela, nous ne chausserons pas les raquettes. Neige assez dure qui tient sous les pieds.



Nous apercevons sur notre gauche la face EST du Pic du Midi, très impressionnante.


De nombreuses pauses photos à partir d'ici



Le lac est à 2015m d'altitude. Nous aurions pu atteindre le col d'Aouet ou le Col d'Arizes 200m plus haut, mais les très fortes rafales de vent nous en ont dissuadés. Nous redescendons donc à la cabane pour la pause "pique-nique".


Sur le retour, nous profitons de quelques jolies petites cascades pour faire quelques photos.



La Cascade d'Arizes, à proximité du départ

Dernière vue sur le Pic du Midi avant de rentrer à Tarbes

Aux beaux-jours, cette randonnée est très agréable pour une famille. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir comme nous un renard ou quelques isards.







12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout