PIC DE BERGONS


Je vous propose aujourd'hui une sortie exceptionnelle, pas très compliquée (pour ne pas dire facile) avec une vue grandiose sur le Cirque de Gavarnie... j'ai nommé : le Pic de Bergons.


Le Bergons se trouve juste au dessus de Luz-St-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées. A la belle saison il est accessible rapidement quand la route d'accès n'est pas enneigée.

Pour y accéder, traversez Luz-St-Sauveur et remontez direction Barèges. Quelques centaines de mètres après le centre-ville de Luz, tournez à droite en direction de Villenave et Astes. La route encore goudronnée va devenir carrossable mais accessible tout de même. Comptez 30 minutes pour rejoindre les granges et garez-vous où vous le pouvez.


C'est une randonnée qui est faisable avec des enfants mais attention sur le sommet, la pente versant ouest est extrêmement raide (1300m de vide !).


Cette randonnée vous permettra de contempler toute la vallée de Luz, l'entrée de la vallée de Barèges mais surtout toute la vallée de Gavarnie et son fameux Cirque.

Pour accéder au sommet vous ne pouvez pas vous tromper, plusieurs panneaux vous indiquent le chemin et le sentier et très bien visible.

Les plus rapides mettront 1h à peine pour monter. Les moins rapides ou ceux qui voudront profiter au maximum des points de vue que nous offre cette rando mettront facilement 2h (c'était mon cas ce 16 mai 2019).



Au départ, vous verrez de nombreuses granges qui dominent un plateau herbeux.

Quelques troupeaux de vaches et de moutons vagabondent ici ou là.


La pente n'est pas très raide et le sentier bien marqué

Au bout de 30 minutes de marche, dans un virage en épingle, je vous conseille de prendre tout droit, plein ouest, afin de rejoindre le Turon des Longues, premier vrai spot photos à découvrir. Vous serez alors à 1.573m et dominerez la vallée de Luz. A voir absolument !!

Peut-être que ces quelques images vous donneront envie de faire ce petit détour.



Le Turon des Longues

Le village de Luz-St-Sauveur

Panorama depuis le Turon des Longues

Après cette pause photos, vous pouvez reprendre le sentier et monter vers la cabane de Bachebirou (1.964m).


Pour cette sortie, j'étais accompagné de Julien Lacraz.

Nous avons rencontré quelques névés sur le sentier qu'il a fallu contourner ou passer.


Sentier avec l'épingle qu'il faut couper pour rejoindre le Turon des Longues



Nous avons décidé dans un premier temps de ne pas grimper le Bergons directement mais de tirer plein est le long d'une ligne de crête. J'avais repéré un rocher idéalement placé pour y faire quelques photos. Au passage, la vue sur le Cirque de Gavarnie se dessine.



Panorama vers le Cirque de Gavarnie

Mieux vaut ne pas trop avoir le vertige !

Derrière moi en second plan, le Pic de Létious, 2589m et de Cumiadères, 2623m.


Nous montons enfin vers le Bergons, la lumière commence à diminuer, il est temps de prendre quelques photos car des nuages menaçants arrivent par l'ouest. (La pluie s'invitera 2 heures après).


Vue plein sud sur le Cirque de Gavarnie

Zoom sur le Cirque de Gavarnie

Vue plein nord sur la vallée de Luz et tout au fond la vallée des Gaves

De belles couleurs avant la pluie

La randonnée s'achève ici. C'est vraiment un superbe endroit quand les conditions météo sont favorables. Elle est plutôt simple et rapide et donc à découvrir d'urgence.