Le Cuq Crémail : simple, mais très efficace !

Voilà une très belle idée de randonnée à faire en ce début d'année pour aller admirer la vue sur le piémont et approcher de près le Montaigu.


Le départ se fait depuis le village de Germs-sur-l'Oussouet (entre Bagnères et Lourdes). On se gare à la sortie du village mais il y a possibilité d'emprunter la route carrossable pour monter un peu plus haut et se garer sur le bord du sentier (on gagne 20mn de marche soit 30mn aller-retour).


Dénivelé : 750m

Temps : 4h A/R

Niveau : Facile (sauf par temps de neige, quelques passages exposés).



Dès le départ, prendre sur votre droite en suivant le sentier carrossable au niveau du panneau indicateur "zone pastorale". Derrière vous, le sommet du Pic de la Clique.


Zoom sur le Pic de la Clique

Le départ se faisant à 950m, la vue est déjà très belle sur la plaine. On aperçoit les villes de Pau, Tarbes et Lannemezan, et même tout au loin St-Gaudens.


Pas toujours très agréable de suivre un tel sentier, mais bien obligé... si ce n'est que j'apprendrai au retour que d'autres randonneurs ont emprunté cette "route" avec leur véhicule pour aller se garer un peu plus haut. Tant pis pour moi.



Derrière moi, le soleil inonde déjà le massif du Pibeste et le Pic du Jer.



Au croisement, prendre à gauche. Il est possible de continuer tout droit pour rattraper le sentier par la suite, mais la pente y est plus raide.


Idem un peu plus haut, prendre à droite (même si le sentier d'en face mène au même endroit). C'est à cet endroit (sur la gauche de l'image) que les autres véhicules stationneront.


Après une trentaine de minutes de marche depuis le départ, les paysages deviennent plus "montagnards" Le Cuq Crémail est en face, droit devant (on le voit juste au dessus des corniches de neige présentes). Suivre la piste droit devant.


La cabane de Couret est visible

Au bout de 45mn de marche, vous arrivez à un col. Continuer tout droit.


Si j'étais venu quelques jours avant, je n'aurais sans doute pas autant profité de la vue à cause des écobuages qui sont monnaie courante en cette période. Tout le flanc EST est "cramé".


Le sentier en lacet nous fait vite gagner de l'altitude. Une fois arrivé à la cabane, continuez en direction du sud/sud-est à flanc. La pente s'accentue mais c'est très facile. Attention au vide côté gauche (à la montée). En cette période de l'année il y a de grosses corniches et il est interdit d'y marcher dessus sous peine de terminer sa course 300m plus bas en très mauvais état.


Une corniche qui ne demande qu'à partir !

Depuis la cabane, comptez 30mn de marche pour atteindre le sommet du Cuq Crémail (1.691m).




Les pentes du Montaigu sont à quelques centaines de mètres devant. En cette période de l'année son accès par la face EST est très délicat. Il est donc réservés aux randonneurs les plus expérimentés voire même déconseillé (plus prudent).


Vue plein ouest sur la station du Hautacam et en second plan Luz-Artdiden avec le Viscos

Vue en direction de l'est sur St-Gaudens


Le retour se fait par le même itinéraire.

35 vues