5 IDÉES DE RANDOS AVEC VOS ENFANTS


Les Hautes-Pyrénées sont un vrai terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature. Mais quand on peut y amener ses enfants, le plaisir de la découverte est décuplé.

Voici 5 idées de randos très faciles à faire en famille.


#1 : LAC DES ESPECIERES / COL DES TENTES


Voilà une très belle idée de sortie en famille, au coeur du Cirque de Gavarnie et du Parc National.

Cette randonnée est ultra facile car le lac se trouve au dessous du niveau du parking du Col des Tentes et accessible en à peine 10 minutes à pied.

L'été, le parking est vite pris d'assaut par les randonneurs qui veulent rejoindre la Brèche de Roland. Il vaut mieux arriver tôt.


Si l'envie vous en dit, vous pouvez également rejoindre le col des Espécières, situé au dessus du lac (à peine 15mn de + à pied). De là, vous apercevrez le lac de Lapazosa (côté espagnol), que vous pourrez même rejoindre à pied en quelques minutes. 2 lacs pour le prix d'un, c'est pas beau ça ?


Selon la période à laquelle vous randonnerez, vous pourrez voir de beaux petits trous d'eau qui servent d'abreuvoir pour les troupeaux en estive.


Profitez-en pour faire quelques photos avec vos enfants.


Si vos enfants apprécient le lieu, je vous propose d'aller carrément en Espagne. Comment ? Rien de plus simple. Rejoignez le parking du col des Tentes et prenez l'ancienne route jusqu'au port du Boucharo (sud-ouest). En 20 minutes et sans aucune difficulté, vous vous retrouvez au carrefour de la montée pour la brèche de Roland. Un pied en France, l'autre en Espagne. La frontière est indiquée par un panneau.

Au passage, notez la vue incroyable sur le massif calcaire de Gavarnie, ancienne vallée glaciaire. C'est tout simplement sublime.



Vue côté espagnol

Sans trop d'effort donc, vous pourrez faire découvrir ces lieux magiques à vos enfants en toute sécurité. Une rando très appréciée par tous les amoureux des grands espaces.


#2 : LAC D'ISABY / HAUTACAM

Le lac d'Isaby est un endroit connu, fréquenté mais surtout très accessible pour le plus grand nombre. Nul besoin d'avaler du dénivelé pour le contempler, il ravira les plus petits (et les grands aussi).

Pour vous garer 2 possibilités :

- Sur le parking du col de la Moulata. Juste avant d'arriver au parking d'Hautacam, suivez la piste qui monte plein sud et passe sur les pistes de ski de la station. Continuez environ 500m et garez vous au petit parking qui surplombe le lac. C'est le lieu de départ de nombreuses randonnées

- Si le premier parking est plein (ou inaccessible), garez vous simplement sur le parking supérieur d'Hautacam.


Aucune difficulté particulière pour rejoindre le lac (hors période hivernale), le sentier est bien marqué et vous ne pouvez pas vous perdre. Le lac est visible du début à la fin. La piste descend tranquillement à flanc de montagne pour rejoindre l'étendue d'eau.





Un boulevard !

Le lac est à un peu moins de 1.600m d'altitude et fait l'objet de nombreuses légendes dont celle du serpent d'Isaby.

A une époque très ancienne, le plus grand serpent qu’on ait jamais vu hantait les pâturages d’Isaby, au dessus de la petite ville de Pierrefitte, dans la vallée du gave de Pau. Des troupeaux innombrables paissaient sur ces pentes sous la conduite des bergers de la vallée et de leurs grands chiens blancs. Quand le dragon se réveillait, il ouvrait sa vaste gueule, et un souffle magique traversant le vallon emportait troupeaux, chiens et bergers dans les entrailles du monstre. Or il y avait dans le village d’Arbouix un homme doté de beaucoup de courage et de non moins d’adresse. Il résolut de délivrer son pays, et dans ce but il établit une forge dans le lieu le plus secret du vallon d’Isaby. Il mit au feu une lourde enclume de fer ; lorsqu’elle fut rouge, il la porta à l’entrée du repère du monstre, avec l’aide de quelques compagnons dévoués, et tous s’enfuirent. Lorsque le serpent vit le fer rouge, il l’aspira comme il aurait fait d’un mouton, d’un seul trait. Le feu se mit à ses entrailles et, dévorée de soif, la bête se mit à boire, à boire jusqu’à en crever. Alors, l’eau qu’elle avait avalée se répandit dans le fond du vallon : c’est ainsi que naquit le lac d’Isaby, aux eaux bleues et poissonneuses. D’après Bernard Duhourcau : guide des Pyrénées mystérieuses


Voilà une belle histoire à raconter à vos bambins pendant le pique-nique !


>> PETIT CONSEIL

Si les jambes et la motivation de vos enfants sont au RDV, je vous invite à faire quelques pas de plus et à monter un peu plus haut. Afin d'admirer le lac de la plus belle des manières, vous pouvez rejoindre le surplomb qui est situé juste avant le lac (plein sud).

Il suffit de suivre le sentier qui part à gauche du lac. Attention, il y a quelques passages rocailleux à passer, mais rien de bien méchant, il faut juste être vigilant.


Le surplomb

Vue depuis le surplomb



Pour le retour, suivre le même sentier qu'à l'aller.


#3 : LAC DE SOUM / SOULOR


Une nouvelle fois une randonnée très accessible. La plus grosse "difficulté" se trouve dès le départ du parking du Col du Soulor avec une montée un peu raide mais finalement assez courte. Ensuite, le sentier descend doucement jusqu'au lac de Soum. Un vrai régal pour les yeux !


En tout juste 45 minutes, vous arriverez au lac. Vous pourrez alors admirer le massif de l'Aubisque devant vous et le Grand Gabizos (2.682m). A la belle saison, le lieu est rempli de belles couleurs et de nombreuses fleurs sauvages, les enfants pourront courir tout autour il n'y a aucun danger.


Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, je vous conseille de rejoindre une petite crête située au nord du lac. On y accède très vite depuis le flanc est du lac. Un sentier s'élève rapidement et en 15 minutes vous aurez une vue encore plus spectaculaire de tout le massif.



Profitez-en pour agrémenter de petits cailloux les cairns présents sur la montée.


Après un dernier coup d’œil sur l'Aubisque, retour au lac pour un pique-nique digne de ce nom ! Une petite sieste puis c'est l'heure de rentrer, de belles images plein la tête.


#4 : CIRQUE D'ESTAUBÉ

Coincé entre le Cirque de Gavarnie et le Cirque de Troumouse, le Cirque d'Estaubé est moins fréquenté que ces camarades mais est tout aussi intéressant à parcourir.


Le départ se fait depuis le parking du lac des Gloriettes. Là encore, prévoyez d'arriver assez tôt car le parking est petit et est vite pris d'assaut.

Vous empruntez le passage sur le barrage pour rejoindre le flanc nord du lac.

Ensuite, il suffit de longer le lac par la droite (rive gauche du lac) et de suivre le sentier.

Celui-ci débouche vite sur un très beau vallon. Ayez un œil sur les falaises sur la droite, avec un peu de chance vous apercevrez un isard.


En suivant le sentier pendant une demie-heure, vous débouchez sans effort au pied du Cirque d'Estaubé. L'effet "wahou" agit immédiatement.


Le petit gave d'Estaubé (que l'on suit quasiment tout le temps) révèle quelques belles surprises à ceux qui s'y approcheront. Restez tout de même vigilant avec vos enfants.


Trous d'eau et petites cascades attireront vos regards. Sortez les appareils photo !


Au retour, vous pourrez faire une halte rafraîchissante à la buvette des Gloriettes, idéalement située face au lac. Puis je vous conseille de grimper un tout petit peu plus pour atteindre les granges sur le plateau de Coumély. Un très bel endroit à découvrir.

Il relie le barrage des Gloriettes à Gavarnie. Nul besoin d'aller au bout pour découvrir Gavarnie (un peu long pour vos enfants en bas âge), mais juste au dessus du bar, vous pourrez voir quelques petits étangs qui servent d'abreuvoir pour les troupeaux en estive. Si les conditions météo sont bonnes et qu'il n'y a pas de vent, vous pourrez alors admirer les reflets des sommets environnants.




#5 : CIRQUE DE TROUMOUSE


On termine cette série avec le beau, le grand, le majestueux Cirque de Troumouse !

Attention, si jusqu'à l'année dernière vous pouviez monter en voiture pour vous garer au pied du Cirque, cette année les choses ont changé : vous devrez vous garer sur le nouveau parking du Maillet (4kms plus bas) et emprunter une navette qui sera mise en place à la saison estivale.




Le Cirque de Troumouse est un lieu incontournable des Hautes-Pyrénées. C'est l'un des plus grands cirques des Pyrénées et d'Europe, certains sommets du Cirque dépassent les 3.000m. Ici, gare aux coups de soleil, aucun arbre ne vous servira de parasol.


Il n'y a pas en soit de randonnée à faire au Cirque, mais il y a une multitude de petits lacs à découvrir. A vous de les trouver !




Vous pourrez vous évader dans l'immensité de l'espace proposé par ce Cirque. Si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille vivement.



Les Pyrénées, quand elles sont partagées, elles n'en sont que plus appréciées. A l'heure des jeux-vidéos, des séries télé à la demande en illimité et des réseaux sociaux, vos enfants vont vraiment apprécier cette parenthèse devant la beauté de ces paysages. De petits bonheurs simples partagés en famille. Et votre plus grande victoire sera quand ils vous demanderont "quand est-ce que l'on y retourne ?".